La toile intergénérationnelle est un répertoire d’activités intergénérationnelles développées à travers le réseau de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC).
Les relations intergénérationnelles sont essentielles pour assurer la pérennité de nos communautés de langues officielles en milieu minoritaire. Les activités intergénérationnelles permettent le rapprochement et les échanges entre les gens de différentes générations. Ils permettent aux jeunes et aux personnes aînées d’être en lien, de mieux se comprendre et d’agir ensemble pour la vitalité et la pérennité de leur communauté.
Les activités intergénérationnelles apportent de nombreux bénéfices :
Transfert de connaissances et d’expériences
Les personnes de différentes générations ont des expériences de vie différentes et des connaissances variées. Les interactions intergénérationnelles permettent le partage et le transfert de ces connaissances et expériences, ce qui favorise l’épanouissement personnel et le renforcement du sentiment d’appartenance à la Francophonie canadienne et à sa communauté.
Transmission des valeurs et des traditions
Les interactions intergénérationnelles jouent un rôle important dans la transmission de la langue française et de la culture, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à l’identité francophone.
Réduction de l’isolement social
Pour les personnes aînées, les liens intergénérationnels peuvent contribuer à réduire l’isolement social en leur offrant des occasions de socialisation et de participation à des activités communautaires.
Enrichissement mutuel
Les activités intergénérationnelles favorisent un échange culturel et interpersonnel enrichissant. Les jeunes peuvent bénéficier de l’expérience des aînés, tandis que les personnes aînées peuvent se sentir valorisées et inspirées par le dynamisme et la perspective des jeunes.
La toile intergénérationnelle, répertoire interactif de la FAAFC
La toile intergénérationnelle est un répertoire interactif qui a comme objectif de recueillir et de partager les activités intergénérationnelles de notre réseau et peut-être d’inspirer de nouvelles initiatives.