Les présentes valeurs constituent les croyances fondamentales qui guident les actions de la Fédération.
Ainsi, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada s’engage à respecter les valeurs suivantes :
- La dignité des individus;
- L’intégrité et la transparence du conseil d’administration et des membres;
- L’honnêteté, la flexibilité et la collaboration des dirigeantes et des dirigeants;
- Le respect des partenaires;
- L’équité et le partage du pouvoir.
Nos objectifs
1. Appuyer les associations et les fédérations provinciales et territoriales d’aînés francophones au Canada dans leur développement et dans la prestation des services aux aînées et aînés francophones;
2. Faire connaître les besoins des aînées et aînés francophones et représenter leurs intérêts auprès du public canadien et des différentes instances gouvernementales du pays;
3. Valoriser les compétences et l’expertise des aînées et aînés francophones ainsi que l’expérience et le savoir-faire des associations et des fédérations qui oeuvrent auprès des aînés francophones dans la société;
4. Agir comme porte-parole officiel des aînées et aînés francophones du Canada.
Notre vision et mission
La vision
En 2024, les francophones de 50 ans et plus contribuent à la vitalité communautaire francophone et à la pérennité du fait français et s’engagent pleinement à l’atteinte de leur mieux-être.
La mission
La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a comme mission de défendre et promouvoir les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et leur culture.
Résultats stratégiques globaux
Axe 1
Vitalité communautaire
Les francophones de 50 ans et plus contribuent et participent à la vitalité de leur communauté.
Axe 2
Pérennité du fait français
Les francophones de 50 ans et plus contribuent à la pérennité du fait français au Canada.
Axe 3
Mieux-être des aînés et retraités
Les francophones de 50 ans
et plus participent à des activités qui assurent leur mieux-être aux
niveaux physique et psychologique.
Notre historique
En 1989-1990, sous les présidences de Guy Matte de la Fédération des francophones hors Québec (FFHQ) et d’André Lécuyer de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FAFO), l’idée d’un regroupement des associations provinciales de personnes aînées fut mise de l’avant.
Le 14 novembre 1992 à St-Boniface au Manitoba, l’Assemblée des aînées et aînés francophones du Canada (AAFC) voyait le jour et élisait, à titre de président fondateur, Monsieur André Lécuyer. L’AAFC se définissait alors comme la seule voix francophone des personnes aînées sur la scène nationale. La création de l’AAFC permettait dorénavant aux aînées et aînés francophones du Canada de siéger à la table de concertation des organismes nationaux afin d’y défendre leurs intérêts.
Après avoir vécu quelques années difficiles, l’Assemblée des aînées et aînés francophones du Canada décidait d’entreprendre une vaste étude pancanadienne ayant pour mandat de déterminer quelles orientations l’organisme devait se donner pour représenter plus efficacement ses membres. La firme Marcoux Hince Consultants était alors retenue pour mener cette étude et produire un rapport finalement déposé en avril 2004 au Conseil national de l’AAFC.
En réponse au dépôt de ce rapport, l’Assemblée des aînées et aînés francophones lançait une importante activité de planification stratégique. Dans ce contexte, une tournée nationale était organisée au cours de l’hiver 2005. Elle avait pour but de consulter les fédérations et les associations d’aînés francophones dans chacune des provinces et territoires sur les dossiers que l’AFFC devrait mener de même que les services à développer pour ses membres.
Le plan stratégique 2005-2008 était adopté lors de l’Assemblée générale annuelle tenue en juin 2005 à Montréal. Les membres décidèrent, entre autres, de changer le nom de l’organisme désormais appelé « Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) » afin de bien marquer sa nouvelle orientation.