L’âgisme se définit par toutes formes de discrimination, d’exclusion et de mépris fondées sur l’âge d’une personne. Il se manifeste dans la manière dont l’âge influence nos idées, nos émotions et nos comportements envers les autres et envers nous-même, que ce soit de façon consciente ou non.
Pourquoi faut-il parler d’âgisme
- Pour favoriser sa conscientisation et celle de son réseau à la présence de l’âgisme dans le quotidien de la société;
- Pour être en mesure de reconnaître et dénoncer les comportements, ainsi que les environnements âgistes;
- Pour permettre d’entamer des dialogues sur le sujet de l’âgisme avec d’autres générations;
- Pour faire partie du CHANGEMENT!
Conséquence de l’âgisme
L’âgisme a des conséquences néfastes à plusieurs niveaux sur la vie des personnes âgées : détérioration de la santé mentale et physique, limitation de la participation sociale et économique, fragilisation du tissu social en créant des divisions entre les générations.
Différentes formes d’âgisme
1. Âgisme HOSTILE
L’ âgisme hostile se manifeste de façon intentionnelle par des attitudes, des paroles, des comportements, des gestes ou même par l’omission de poser une action appropriée envers une personne en raison de son âge. Cette forme d’âgisme est généralement explicite et facilement identifiable.
2. Âgisme BIENVEILLANT
L’âgisme bienveillant fait référence aux propos et comportements paternalistes, condescendants et infantilisants utilisés pour s’adresser aux personnes âgées.
3. Âgisme de COMPASSION
L’âgisme de compassion est quant à lui plus subtil à distinguer. Il s’agit en fait de percevoir d’emblée une personne âgée comme devant être protégée en raison de sa vulnérabilité socialement induite. Cette forme d’âgisme se manifeste dans le
« faire pour », comme si le fait d’être une personne âgée la rendait incapable de s’occuper d’elle-même menant ainsi à une prise en charge.
4. Âgisme Intergénérationnel
L’ âgisme intergénérationnel est probablement la forme la plus connue. Il s’agit de comportements, paroles et gestes discriminatoires influencés par les stéréotypes et préjugés associés aux différentes générations.
5. Âgisme Intragénérationnel
L’âgisme intragénérationnel se fait par la discrimination à l’intérieur d’un même groupe social ou d’une même génération. Par exemple, il peut s’agir de manifestations âgistes de personnes âgées envers leurs pairs.
Reconnaître l’âgisme: exemples d’attitudes, de comportements et de pensées âgistes
L’âgisme influence de façon négative le jugement et les comportements face aux personnes.
- Rouler des yeux ou montrer des signes d’agacement lorsqu’une personne âgée prend plus de temps pour accomplir un acte du quotidien;
- Parler plus fort ou utiliser un ton condescendant en s’adressant à une personne âgée, en supposant qu’elle ne comprend pas ou n’entend pas bien;
- Croire que les personnes âgées ne devraient plus voyager seules car elles sont perçues comme étant moins capables de gérer les imprévus;
- Éviter de demander l’avis d’une personne âgée sur des sujets actuels ou des tendances, en pensant qu’elle n’est pas informée ou à une opinion dépassée;
- Se surprendre lorsqu’une personne âgée maîtrise parfaitement un téléphone intelligent ou une application technologique;
- Ne pas offrir un poste ou une promotion à une personne âgée sous prétexte qu’elle est « proche de la retraite »;
- Supposer que les personnes âgées n’ont plus de vie amoureuse ou sexuelle active et considérer cela comme anormal qu’elles en aient une.
Les pistes de solutions
La sensibilisation et le rehaussement des connaissances sont deux leviers d’actions importants dans la lutte à l’âgisme. C’est entre autres, par l’entremise du dialogue autour de cet enjeu de société qu’il sera possible de déconstruire les mythes, les stéréotypes et les préjugés liés au vieillissement.
L’intergénérationalité est l’une stratégie à adopter dans la lutte contre l’âgisme. Le but étant de permettre la construction de ponts entre les générations afin qu’elles puissent vivre des expériences positives axées sur la connaissance des autres et partir à la découverte de la diversité et des similitudes qui composent les générations de tous âges.
Dénoncer
Vous êtes victime d’âgisme? Ne vous isolez pas et parlez-en à vos proches, ou à un organisme d’aînés de votre province ou territoire. N’hésitez pas à dénoncer la situation et à formuler des plaintes.
Sources:
Âgisme : section pour les professionnels, Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
Vivons #SansZonAge, Fédération des aînées et aînés francophones du Canada, 2022.