Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : un engagement important pour nos communautés francophones et acadienne
Ottawa, le 26 avril 2023 : La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) était présente, ce matin, au lancement du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, présenté par la ministre responsable des langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor.
La FAAFC accueille favorablement les annonces présentées par le gouvernement canadien dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023—2028. C’est d’un très bon œil qu’elle constate que le gouvernement tient compte des communautés francophones en milieu minoritaire en investissant de fortes sommes pour remettre la francophonie sur le chemin de la croissance.
La FAAFC est heureuse d’apprendre qu’il y aura un investissement supplémentaire de 5,4 millions de dollars dans le cadre de l’initiative pour le partenariat pour le développement social des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Cette initiative permet d’accroître la capacité des organismes communautaires à fournir des services pour mieux répondre aux membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Nous espérons ainsi, grâce à cet investissement, continuer à appuyer les communautés francophones par le biais de l’initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada.
La FAAFC se réjouit du financement de 208 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, et 54 millions de dollars par année pour aider les organismes locaux établis au sein de ces communautés à fournir des services d’aide à l’emploi. Nous pensons que cet investissement important pourrait aider et appuyer les travailleurs âgés et les retraités qui désirent retourner sur le marché du travail et pallier ainsi en partie la pénurie de main-d’œuvre.
La FAAFC est très heureuse également d’un investissement de 98,2 millions de dollars sur 5 ans pour appuyer les organismes et les aider à offrir une plus grande offre de services dont des services de santé aux personnes aînées.
« C’est un réel engagement à appuyer les communautés francophones en situation minoritaire », souligne Solange Haché, présidente de la FAAFC. « Au total, c’est 1,4 milliard de dollars supplémentaires qui seront investis dans nos communautés. Cela aura un un impact énorme sur le développement de nos communautés ».
Enfin, tout comme le mentionne la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), nous nous réjouissons des fonds additionnels de l’ordre de 62,5 millions de dollars pour le financement de base des organismes francophones.
Toutefois, ces montants sont bien en-deçà de ce qui est nécessaire pour consolider les capacités de nos organismes.
La FAAFC remercie l’honorable Ginette Petitpas Taylor, son équipe et s’engage à collaborer de près avec le gouvernement fédéral à la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028.
La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de notre Fédération représentent près de 26 700 aînés membres répartis sur
l’ensemble du pays.
-30 —
Renseignements :
Myriam Romanin
Agente des communications
450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa (ON) K1N 5Z4
Tél. 613 564-0212 poste 1
communications@faafc.ca
https://www.faafc.ca