Actualités

Message de la ministre- Le 16 mars 2022

Bonjour,

À titre de ministre des Aînés, j’ai le mandat de servir les Canadiens plus âgés. Je dois donc, entre autres choses, garantir la sécurité financière des aînés, surtout ceux dont le revenu est faible. Aujourd’hui, j’aborde certaines mesures prises récemment par le gouvernement à cet égard. Je profite aussi de l’occasion pour vous rappeler que vous devrez bientôt produire votre déclaration de revenus. N’oubliez pas de le faire pour recevoir toutes les prestations et tous les crédits auxquels vous avez droit. De plus, puisque la pandémie a créé des conditions parfaites pour les fraudeurs qui inventent toutes sortes de stratagèmes pour faire de l’argent, je vous présente aussi quelques conseils et ressources pour éviter d’être victime de fraude. Vous trouverez ces renseignements, et beaucoup d’autres, ci-dessous.

J’ai le plaisir de vous informer que le gouvernement du Canada souligne le tout premier Mois du patrimoine irlandais au Canada, pour reconnaître les immenses contributions qu’ont apportées les Canadiens irlandais à notre nation et l’influence positive qu’ils ont eue.

J’aimerais aussi que vous preniez quelques minutes pour inviter vos amis et collègues à s’inscrire à mon bulletin d’information en ligne.

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce bulletin. N’hésitez pas à partager les renseignements qu’il contient.

La ministre des Aînés,

Kamal Khera

Information importantes pour les aînés

Un projet de loi pour aider les aînés qui reçoivent des prestations liées à la pandémie

Le gouvernement sait que le montant des prestations de certains bénéficiaires du Supplément de revenu garanti (SRG) et de l’Allocation a diminué cette année parce qu’ils ont obtenu des prestations liées à la pandémie. Comme nous ne voulons pas causer un préjudice injustifié aux aînés qui reçoivent en ce moment ou recevront ultérieurement des prestations liées à la pandémie, j’ai présenté un projet de loi à la Chambre des communes (le projet de loi C‑12) afin de corriger la situation pour de bon. Le projet de loi C-12, qui a reçu la sanction royale le 3 mars, garantira que le montant des prestations du SRG ou de l’Allocation accordé aux aînés qui ont reçu des prestations liées à la pandémie en 2021 ou par la suite ne diminuera pas. Autrement dit, toute somme reçue au titre de la Prestation canadienne d’urgence, de la Prestation canadienne de la relance économique, de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et de la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants ne sera pas considérée comme un revenu et sera exclue du calcul du montant du SRG et de l’Allocation au cours des années suivantes.

Versement d’un paiement unique

Comme je l’ai annoncé récemment, tous les bénéficiaires du SRG et de l’Allocation qui ont reçu des prestations liées à la pandémie en 2020, touchaient le SRG ou l’Allocation en juin 2021 et ont subi une réduction ou une perte de prestations du SRG ou de l’Allocation en juillet 2021 recevront un paiement unique qui remboursera la réduction ou la perte subie. Nous entendons verser automatiquement des paiements aux aînés touchés en avril 2022.

Mars est le Mois de la prévention de la fraude

Cette année, la campagne de prévention de la fraude sera axée sur l’usurpation d’identité. Dans un tel cas, un fraudeur se fait passer pour un représentant d’une organisation en qui vous avez confiance, par exemple votre banque ou un ministère. Son objectif est de voler votre argent ou d’obtenir vos renseignements personnels.

Si un fraudeur fait pression sur vous pour que vous lui fournissiez vos renseignements personnels ou fassiez un paiement de façon urgente ou inattendue, protégez-vous en adoptant les pratiques suivantes :

  • Si on vous a téléphoné, raccrochez, attendez dix minutes, puis vérifiez le numéro de téléphone et appelez vous‑même l’organisation.
  • Si on vous a envoyé un courriel suspect, effacez-le; ne cliquez pas sur les liens qui s’y trouvent.
  • Ne cédez pas à la pression de fournir vos renseignements personnels : les organisations reconnues ne communiqueront pas avec vous pour obtenir vos renseignements personnels.
  • Demandez conseil à une personne en qui vous avez confiance.

Vous pensez avoir été victime d’une fraude? Signalez la situation au Bureau de la concurrence du Canada.

Apprenez-en plus sur les arnaques et les manières de les éviter. Vous pouvez aussi lire Le petit livre noir de la fraude et regarder ma vidéo sur le Mois de la prévention de la fraude.

C’est la période des impôts

Je sais que pour de nombreuses personnes, la préparation d’une déclaration de revenus est une tâche accablante. Heureusement, de l’aide vous est offerte! En produisant votre déclaration de revenus, vous pouvez tirer le maximum des prestations et des crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Il est très important de produire votre déclaration de revenus, surtout si vous êtes un aîné à faible revenu, car nous l’utilisons pour déterminer si vous êtes admissible au Supplément de revenu garanti, automatiquement, chaque année.

Soyez prévoyant :
Inscrivez-vous dès maintenant au dépôt direct et aux services de production de la déclaration de revenus en ligne. En utilisant ces outils, vous éviterez les retards et obtiendrez votre avis de cotisation et votre remboursement (s’il y a lieu) plus rapidement. Inscrivez-vous aussi à Mon dossier : c’est la façon la plus rapide et la plus simple de voir et de gérer vos renseignements sur vos impôts et vos prestations.

Obtenez de l’aide pour produire votre déclaration :
Pour vous assurer que vous recevez bien toutes les prestations auxquelles vous avez droit, demandez l’aide d’un bénévole dans votre communauté pour remplir votre déclaration de revenus. Trouvez un comptoir d’impôts gratuit près de chez vous.

N’oubliez pas : protégez-vous avec une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID‑19

Une série complète de vaccins primaires contre la COVID‑19 continue d’offrir une très bonne protection contre les formes graves de la maladie pour la plupart des gens. Avec le temps, la protection conférée par la série primaire peut diminuer. Une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID‑19 contribuera à assurer une protection continue contre les formes graves de la maladie. Ainsi, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande fortement aux personnes de plus de 50 ans de recevoir une dose de rappel. Le CCNI recommande également à tous les adultes de 18 à 49 ans ainsi qu’aux jeunes de 12 à 17 ans qui présentent un risque élevé de développer une forme grave de la COVID‑19 d’envisager de recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID‑19 pour une protection supplémentaire. La dose de rappel doit être administrée au moins six mois après la dernière dose de la série de vaccins primaires. Renseignez-vous sur les recommandations actuelles du CCNI au sujet des doses de rappel sur le site Vaccination contre la COVID-19 : Comment se faire vacciner – Canada.ca.

Vous pouvez communiquer avec un fournisseur de soins de santé ou avec les autorités locales de santé publique pour en savoir plus sur l’admissibilité aux vaccins et sur la façon de prendre un rendez-vous.

Renseignements pour les voyageurs dans le contexte de la COVID‑19

À compter du 28 février 2022, à 00 h 01 (heure de l’Est), le gouvernement du Canada a fait passer du niveau 3 au niveau 2 son avis sanitaire à l’intention des voyageurs. Il ne recommande donc plus aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels. Toutefois, les voyageurs doivent comprendre les risques toujours associés aux voyages internationaux et prendre les précautions nécessaires.

Vous rentrez à la maison? Avant de rentrer au Canada, vous devez fournir la preuve d’un résultat à un test de dépistage et entrer l’information sur ArriveCan, indépendamment de la durée de votre absence et des doses de vaccin reçues.

Pour que le résultat soit valide, vous avez trois options :

  • un résultat négatif à un test rapide de détection des antigènes effectué à l’extérieur du Canada dans la journée précédant votre vol de retour prévu ou votre entrée au Canada par voie terrestre ou maritime;
    • Nota : Le résultat à un rapide effectué à la maison n’est pas accepté. Pour être valide, les tests rapides de détection des antigènes de la COVID-19 doivent être approuvés par le pays dans lequel il a été acheté, et administrés par un laboratoire ou un fournisseur de tests accrédité.
  • un résultat négatif à un test moléculaire effectué à l’extérieur du Canada dans les 72 heures précédant votre vol de retour prévu ou votre entrée au Canada par voie terrestre ou maritime;
  • un résultat positif à un test moléculaire effectué en 10 et 180 jours avant votre vol de retour prévu ou votre entrée au Canada par voie terrestre ou maritime;

L’obligation de soumettre les renseignements dans la plateforme ArriveCAN dans les 72 heures précédant l’arrivée au Canada demeure pour tous.

  • ArriveCAN peut être téléchargée en tant qu’application mobile gratuite sur votre téléphone intelligent et vous pouvez également y accéder sur le site Web à l’adresse Canada.ca/arrivecan.
  • Si vous n’avez pas de téléphone intelligent ou de plan de données mobiles, vous pouvez soumettre vos renseignements sur le site Web au moyen de n’importe quel appareil informatique (ordinateur, portable, tablette). Vous pouvez aussi demander à une autre personne, comme un ami ou un parent, de vous aider à soumettre vos renseignements. Les voyageurs doivent imprimer leur reçu d’ArriveCAN ou en faire une capture d’écran et l’emporter avec eux lorsqu’ils voyagent.
  • ArriveCAN est la seule plateforme officielle du gouvernement du Canada vous permettant de fournir vos renseignements obligatoires (coordonnées, renseignements sur votre voyage et votre santé) avant d’entrer au Canada.
  • Pour savoir comment créer votre compte ArriveCAN, obtenir du soutien lié à ArriveCAN et communiquer avec nous, consultez la page Aide pour ArriveCAN.

Si vous revenez au Canada et êtes considéré comme étant entièrement vacciné, vous pourriez être choisi au hasard pour le dépistage à votre arrivée. Si vous êtes choisi, vous ne serez plus tenu de rester en quarantaine en attendant le résultat de votre test. Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez toujours vous soumettre à un test à votre arrivée et au jour 8 de votre séjour ainsi qu’à une quarantaine de 14 jours.

Souvenez-vous aussi d’inscrire votre voyage au registre d’inscription des Canadiens à l’étranger; nous pourrons ainsi vous avertir en cas d’urgence à l’étranger ou au chez vous au pays. Le service vous permet aussi de recevoir des renseignements importants avant ou pendant une catastrophe naturelle ou une situation d’instabilité civile.

Liens utiles

Passez le mot : 
J’espère que vous prendrez quelques minutes pour faire en sorte que ce message soit transmis au plus grand nombre d’aînés possible ainsi qu’aux personnes qui en prennent soin et qui les accompagnent. Merci de le transmettre aux membres de vos réseaux par l’entremise des médias sociaux, par courriel ou dans votre infolettre. Vous pouvez maintenant vous inscrire et inviter d’autres personnes à s’inscrire au bulletin d’information en ligne.

Pour obtenir des mises à jour régulières, veuillez nous suivre sur :
Twitter : @EDSC_GC
Facebook : Aînés au Canada

Si vous ne voulez plus recevoir de mises à jour de la ministre ou si vous souhaitez ajouter une autre adresse de courriel à cette liste de distribution, veuillez répondre à
nc-stakeholder_relations_intervenants-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca