Appel de propositions de 2023 pour le volet communautaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Tout comme dans de nombreux autres pays, on observe une augmentation de la proportion d’aînés au sein de la population du Canada. D’ici 2057, les personnes de plus de 65 ans représenteront le quart de la population canadienne, et ce gouvernement travaille fort pour répondre aux besoins variés des aînés.
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est l’un des outils que nous employons afin de répondre à ces besoins. Le PNHA finance des projets communautaires exécutés partout au Canada qui accordent la priorité aux aînés et satisfont à l’un des objectifs suivants :
- promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations;
- faire participer les aînés dans la collectivité à titre de mentors auprès d’autres personnes;
- accroître la sensibilisation à des enjeux importants comme les mauvais traitements envers les aînés et l’exploitation financière des aînés;
- appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés;
- fournir une aide à l’immobilisation pour des programmes nouveaux ou existants destinés aux aînés.
Le PNHA témoigne de l’engagement du gouvernement à accroître l’autonomie des aînés et à les aider à établir des liens dans les collectivités de toutes les régions du pays.
C’est avec grand plaisir que j’invite tous les organismes admissibles à participer au prochain appel de propositions pour le volet des projets communautaires, qui sera lancé le 1er août!
Grâce à un processus de demande simplifié, les organismes peuvent soumettre des propositions de projet qui répondent à au moins un des objectifs du programme, qui font participer des aînés à la planification ou à l’exécution du programme, et qui présentent un avantage pour les aînés et les collectivités.
Je vous encourage à consulter le site Web du programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour obtenir plus de renseignements sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande, ou à communiquer avec votre bureau régional de Service Canada. Vous pouvez également visionner ma vidéo de prélancement de l’appel de propositions pour le volet communautaire du PNHA.
Restez à l’affût, le 1er août arrive à grands pas! J’ai hâte de voir les projets extraordinaires qui seront mis en œuvre dans de nombreuses communautés.
Rendre la vie plus abordable pour les Canadiens âgés
L’une des grandes priorités de ce gouvernement est de rendre la vie plus abordable. Or, même si l’on note un ralentissement de l’inflation à l’échelle mondiale, de nombreux Canadiens ont du mal à composer avec l’augmentation du coût de la vie, particulièrement en ce qui concerne l’épicerie. C’est pour cette raison que le budget de 2023 énonce un plan destiné à soutenir les aînés, notamment par des mesures comme le versement d’un remboursement pour l’épicerie aux Canadiens âgés.
Le budget de 2023 prévoit un nouvel allègement ciblé de l’inflation pour les Canadiens les plus durement touchés par la hausse du coût de la vie. Le 5 juillet, le remboursement unique pour l’épicerie a été remis à 11 millions de Canadiens admissibles par dépôt direct ou par chèque. Les aînés peuvent s’attendre à voir en moyenne 225 $ de plus dans leur compte bancaire. Aussi, dans le cadre du budget de 2023, le régime canadien de soins dentaires a été élargi. Nous allons de l’avant avec ce régime qui rendra la vie plus abordable pour 9 millions de Canadiens, dont des aînés. Il fera en sorte que ceux-ci aient accès aux soins dentaires dont ils ont besoin, et ce, à compter de la fin de l’année.
Pour en savoir plus sur le budget de cette année, consultez la page Web Budget de 2023 – Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère, ou lisez le communiqué de presse du budget de 2023.