Actualités

Message de la ministre des Aînés- Le 11 juillet 2023

 

Chers amis,
Le 1er juillet, nous avons célébré l’histoire du Canada ainsi que les 40 millions de Canadiens qui vivent dans notre beau pays. Peu importe notre âge, notre religion, notre lieu de naissance, la couleur de notre peau, la langue que nous parlons ou qui nous aimons, nous savons que nos différences et notre engagement à célébrer notre diversité font du Canada un pays plus fort.

À titre de ministre des Aînés du Canada, je suis déterminée à trouver des façons dont ce gouvernement peut améliorer la qualité de vie des Canadiens âgés. En ce début de juillet, je suis ravie de vous faire part de quelques nouvelles.

Je me suis récemment rendue à London, en Ontario, pour annoncer le financement de projets dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Lors de ma visite, j’ai parlé de certains défis que doivent relever les Canadiens âgés. J’ai hâte d’établir des liens avec plus de collectivités et de personnes partout au pays. En août, le prochain appel de propositions pour le volet communautaire du PNHA sera lancé; vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans le présent bulletin.

J’aimerais vous rappeler que le 5 juillet, le remboursement unique pour l’épicerie a été versé aux Canadiens admissibles par dépôt direct ou par chèque. Je suis heureuse d’annoncer qu’en moyenne, les aînés admissibles ont reçu 225 $. Vous trouverez ci-dessous plus de renseignements sur le remboursement pour l’épicerie et sur les mesures que nous prenons afin de rendre la vie plus abordable pour les Canadiens âgés.

Enfin, comme on s’attend à ce que les épisodes de chaleur extrême s’accentuent pendant les mois d’été, je vous invite à consulter la page Web de Santé Canada, intitulée Comment se protéger des effets de la chaleur extrême sur la santé. Le coup de chaleur est une urgence médicale, et le fait de connaître les symptômes à surveiller peut sauver des vies.

D’autres annonces suivront cet été : restez à l’affût!

Dans le présent numéro de mon bulletin, vous trouverez des renseignements sur les sujets suivants :

  • Programme Nouveaux Horizons pour les aînés; annonce de London (Ontario)
  • Appel de propositions de 2023 pour le volet communautaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés
  • Rendre la vie plus abordable pour les Canadiens âgés

Prenez un moment pour transmettre ce lien à vos amis et à vos collègues afin qu’ils puissent s’inscrire et recevoir mes mises à jour.Merci de lire ce bulletin et de faire circuler l’information.

La ministre des Aînés,
Kamal Khera

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés; annonce de London (Ontario)  

Le 27 juin, j’ai annoncé un investissement de 255 417 $ pour financer 14 projets communautaires visant à soutenir les aînés à London (Ontario). Ce financement a été accordé à la suite du plus récent appel de proposition dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Ce gouvernement investit quelque 50 millions de dollars par année pour soutenir des projets communautaires exécutés dans le cadre du PNHA. Dans le budget de 2022, un financement supplémentaire de 20 millions de dollars sur deux ans a été proposé en vue d’élargir le programme et d’appuyer un nombre accru de projets qui améliorent la qualité de vie des aînés et les aident à continuer de participer pleinement à leur collectivité.

La ministre Khera en visite au centre communautaire Springbank Gardens à London, Ontario. Des membres de la communauté, la députée Lindsay Matthysen et la ministre Khera tiennent une bannière sur laquelle on peut lire « Améliorer la vie des aînés à London ».
La ministre Khera en visite au centre communautaire Springbank Gardens à London, Ontario. Des membres de la communauté, la députée Lindsay Matthysen et la ministre Khera tiennent une bannière sur laquelle on peut lire « Améliorer la vie des aînés à London ».
Allocution de la ministre Khera à London (Ontario). L’affiche sur le podium indique « Améliorer la vie des aînés à London ».  
Allocution de la ministre Khera à London (Ontario). L’affiche sur le podium indique « Améliorer la vie des aînés à London ».
Témoignage de Bill Hefferton, du Horton Street Seniors' Centre, lors de l'annonce du PNHA à London, en Ontario. La bannière sur le podium indique « Améliorer la vie des aînés à London».
Témoignage de Bill Hefferton, du Horton Street Seniors’ Centre, lors de l’annonce du PNHA à London, en Ontario. La bannière sur le podium indique « Améliorer la vie des aînés à London».
La ministre Khera et Michael Lamb, représentant du réseau Elder Abuse London Middlesex, lors de l'annonce du PNHA à London, Ontario.
La ministre Khera et Michael Lamb, représentant du réseau Elder Abuse London Middlesex, lors de l’annonce du PNHA à London, Ontario.

Appel de propositions de 2023 pour le volet communautaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés 

Tout comme dans de nombreux autres pays, on observe une augmentation de la proportion d’aînés au sein de la population du Canada. D’ici 2057, les personnes de plus de 65 ans représenteront le quart de la population canadienne, et ce gouvernement travaille fort pour répondre aux besoins variés des aînés.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est l’un des outils que nous employons afin de répondre à ces besoins. Le PNHA finance des projets communautaires exécutés partout au Canada qui accordent la priorité aux aînés et satisfont à l’un des objectifs suivants :

  • promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations;
  • faire participer les aînés dans la collectivité à titre de mentors auprès d’autres personnes;
  • accroître la sensibilisation à des enjeux importants comme les mauvais traitements envers les aînés et l’exploitation financière des aînés;
  • appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés;
  • fournir une aide à l’immobilisation pour des programmes nouveaux ou existants destinés aux aînés.

Le PNHA témoigne de l’engagement du gouvernement à accroître l’autonomie des aînés et à les aider à établir des liens dans les collectivités de toutes les régions du pays.

C’est avec grand plaisir que j’invite tous les organismes admissibles à participer au prochain appel de propositions pour le volet des projets communautaires, qui sera lancé le 1er août!

Grâce à un processus de demande simplifié, les organismes peuvent soumettre des propositions de projet qui répondent à au moins un des objectifs du programme, qui font participer des aînés à la planification ou à l’exécution du programme, et qui présentent un avantage pour les aînés et les collectivités.

Je vous encourage à consulter le site Web du programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour obtenir plus de renseignements sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande, ou à communiquer avec votre bureau régional de Service Canada. Vous pouvez également visionner ma vidéo de prélancement de l’appel de propositions pour le volet communautaire du PNHA.

Restez à l’affût, le 1er août arrive à grands pas! J’ai hâte de voir les projets extraordinaires qui seront mis en œuvre dans de nombreuses communautés.

Rendre la vie plus abordable pour les Canadiens âgés 

L’une des grandes priorités de ce gouvernement est de rendre la vie plus abordable. Or, même si l’on note un ralentissement de l’inflation à l’échelle mondiale, de nombreux Canadiens ont du mal à composer avec l’augmentation du coût de la vie, particulièrement en ce qui concerne l’épicerie. C’est pour cette raison que le budget de 2023 énonce un plan destiné à soutenir les aînés, notamment par des mesures comme le versement d’un remboursement pour l’épicerie aux Canadiens âgés.

Le budget de 2023 prévoit un nouvel allègement ciblé de l’inflation pour les Canadiens les plus durement touchés par la hausse du coût de la vie. Le 5 juillet, le remboursement unique pour l’épicerie a été remis à 11 millions de Canadiens admissibles par dépôt direct ou par chèque. Les aînés peuvent s’attendre à voir en moyenne 225 $ de plus dans leur compte bancaire. Aussi, dans le cadre du budget de 2023, le régime canadien de soins dentaires a été élargi. Nous allons de l’avant avec ce régime qui rendra la vie plus abordable pour 9 millions de Canadiens, dont des aînés. Il fera en sorte que ceux-ci aient accès aux soins dentaires dont ils ont besoin, et ce, à compter de la fin de l’année.

Pour en savoir plus sur le budget de cette année, consultez la page Web Budget de 2023 – Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère, ou lisez le communiqué de presse du budget de 2023.

Passez le mot : 
J’espère que vous prendrez quelques minutes pour faire en sorte que ce message soit transmis au plus grand nombre d’aînés possible ainsi qu’aux personnes qui en prennent soin et qui les accompagnent. Merci de le transmettre aux membres de vos réseaux par l’entremise des médias sociaux, par courriel ou dans votre infolettre. Vous pouvez maintenant vous inscrire et inviter d’autres personnes à s’inscrire au bulletin d’information en ligne.Pour obtenir des mises à jour régulières, veuillez nous suivre sur :
Twitter : @EDSC_GC
Facebook : Aînés au Canada

Decorative Image