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Mars, Mois de la prévention de la fraude

Fraude 2020

Tous les ans, des centaines de milliers de Canadiens sont victimes de fraudes. La majorité d’entre eux se pensent à l’abri.

La fraude, c’est quoi
« La fraude, c’est gagner de façon malhonnête la confiance d’une personne dans le but de lui vendre un produit ou un service, d’obtenir de l’argent ou un objet de valeur. Une fraude peut aussi se commettre à l’insu de sa victime, comme dans le cas d’un vol d’identité. La plupart du temps, les fraudeurs sont des personnes que l’on connaît peu ou pas du tout. La fraude est un crime et implique l’intention et l’action de tromper, d’effectuer de fausses déclarations ou d’intentionnellement retenir de l’information »1

Différents moyens sont utilisés par les fraudeurs pour arriver à leur fin. Ils ciblent des personnes de tous les âges, mais concentrent leurs actions sur les gens plus vulnérables, telle la population âgée. Les personnes aînées vivent souvent seules, sont facilement accessibles durant le jour et ont plus d’argent aujourd’hui que dans le passé. Elles font des victimes idéales pour des fraudeurs !

En 2019, le Centre Anti-Fraude du Canada (CAFC) a reçu 46 465 plaintes de fraude d’entreprises et de consommateurs canadiens. Les pertes se chiffraient à 96 163 328,64 $. L’an passé, 14 342 plaintes ont été rapportées au CAFC par les personnes âgées. En 2019, la fraude a fait plus de 4 700 victimes et plus de 35 millions (35 162 971, 94$) de dollars de perte parmi la population aînée2.

Les fraudeurs font des centaines de milliers de victimes tous les ans. Ils abusent de la naïveté de leurs victimes et essaient de les séduire. Une consigne à retenir, si ce qui vous est proposé semble trop beau pour être vrai, c’est que l’on essaie probablement de vous séduire et de vous avoir.

Protégez-vous et restez vigilant. Si c’est trop beau pour être vrai, ce n’est probablement pas vrai!

Les dix fraudes les plus signalées par les aînés au CAFC pour l’année 2019

  • Extorsion
  • Renseignements personnels
  • Hameçonnage
  • Service
  • Enquêteur bancaire
  • Prix
  • Marchandise
  • Besoin urgent d’argent
  • Stratagème de rencontre
  • Subvention

Comment vous protéger, quelques conseils

  • Ne divulguer pas vos renseignements personnels ou seulement lorsque vous avez confiance en la personne à qui vous vous adressez.
  • Si quelqu’un se présente à votre porte, demandez-lui ses pièces d’identité. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de laisser cette personne entrer dans votre domicile.
  • N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.
  • Installez un logiciel qui protège votre ordinateur des virus et d’autres programmes indésirables, et assurez-vous qu’il est à jour.
  • Méfiez-vous des sites qui vous proposent un téléchargement gratuit.
  • Lorsque vous utilisez des ordinateurs publics, effacez l’historique et la mémoire cache de l’ordinateur lorsque vous avez terminé.

Quoi faire si vous êtes victime de fraude
Signaler la fraude
Il est important de signaler la fraude à vos parents et amis mais aussi de la rapporter aux autorités. Vous pouvez communiquer avec la police, le Centre antifraude du Canada et le centre des renseignements du Bureau de la concurrence. Ces organismes seront en mesure de vous informer ou de recevoir votre plainte.

Ressources

N’hésitez pas à visiter les sites internet suivants :

Sources
Trousse de prévention de la fraude 2020 : Aînés, rédigée par le Centre Anti-Fraude du Canada
Statistiques fournies par le Centre Anti-Fraude du Canada
Petit livre noir de la fraude, Bureau de la concurrence du Canada


[1] Guide d’information non à la fraude, FAAFC, p.3- https://faafc.ca/images/pdf/Guide-Non-a-la-fraude_2014.pdf

[2] Centre Anti-Fraude du Canada, statistique 2019