Actualités

Journée internationale des personnes âgées

par Solange Haché
présidente de la FAAFC

Depuis 1990, l’Organisation des Nations unies a décrété le 1er octobre « Journée internationale des personnes âgées ». Le thème de cette année se veut un rappel important du rôle que jouent les femmes âgées pour relever les défis mondiaux et contribuer à leurs solutions avec force et courage. Cette journée est donc l’occasion de mettre en valeur la résilience des femmes et leur contribution à la société.

Au Nouveau-Brunswick et dans d’autres provinces canadiennes, la proportion d’aînés croît à un rythme plus rapide comparativement aux autres groupes d’âge. En plus, chez les 65+, il y a plus de femmes que d’hommes. C’est un fait, les femmes ont en moyenne une espérance de vie plus grande que les hommes.

Malgré cette bonne nouvelle pour les femmes, il est triste de constater que leurs dernières années sont plus susceptibles d’être plus difficiles que celles des hommes. Elles sont confrontées à des inégalités sociales plus présentes chez elles que chez les hommes que ce soit du sexiste ou de l’âgisme, ce dernier étant encore plus « sournois ». On a qu’à penser à toute la saga entourant le congédiement surprise de la présentatrice réputée Lisa LaFlamme de « CTV National News » âgée de 58 ans qui après 35 ans de service a provoqué un tollé de critiques et de commentaires. Quand une femme de cette notoriété se retrouve dans cette situation, qu’en est-il des femmes vulnérables, sans personne pour la défendre? Ces dernières, avec un sentiment d’insécurité souvent accompagné d’un manque de confiance en soi, finissent à la longue par se résigner ou à s’isoler des autres. Pourtant, ces femmes ont joué un rôle important dans leur vie au quotidien.

On a tous et toutes entendu dans nos entourages respectifs des commentaires tels que: les personnes âgées sont un fardeau, elles sont une charge pour le système de santé, tu parais bien pour ton âge, tu n’as pas de rides, tu es trop âgée pour faire ça, etc. qui sont de l’ordre du sexiste ou de l’âgisme.

En cette journée des personnes âgées, sachons mettre en évidence la résilience et le courage de nos femmes âgées. Reconnaissons également leur grande contribution à la société, et ce, dans chacune de nos petites localités.