La liste qui suit est loin d’être exhaustive. Les possibilités de réunir les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés sont presque infinies. Nous espérons que la liste qui suit vous permettra d’expérimenter les nombreuses combinaisons de rencontres possibles entre les générations.
- Un barbecue ou pique-nique communautaire ou lié à l’école – Invitez les aînés à un repas en communauté pour les honorer ou simplement pour partager ce repas ensemble.
- Apprendre à cuisiner des mets traditionnels – la cuisine de l’école est un bon lieu pour cela. Les aînés peuvent montrer aux jeunes certains mets traditionals et partager ensemble par la suite, le fruit de leur création.
- Apprendre à utiliser un ordinateur (courriel, internet, Face book, Skype, effectuer une recherche d’information, télécharger de la musique et des films, etc.) – Voici une opportunité pour les jeunes de montrer leur savoir aux aînés et de les aider à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
- Apprendre à utiliser un IPod, un téléphone mobile, un IPhone et à en connaître leur utilité – C’est une opportunité d’apprendre ensemble à mieux connaître ses outils de communication.
- Un projet de généalogie – les jeunes peuvent apprendre de leurs parents et grands-parents l’histoire de leurs ancêtres et comment se sont fait les liens avec leur communauté.
- Une journée de chanson et de danse traditionnelles – Des aînés peuvent enseigner aux jeunes les chansons et danses traditionnelles de leur culture.
- La journée Adoptez un grand-parent! – Les enfants ou les adolescents peuvent inviter soit leurs grands-parents ou inviter un aîné qui n’aurait pas de petits enfant ou n’aurait pas accès à eux, à participer à une journée d’échange ou d’activités en classe.
- La tenue d’un atelier intergénérationnel à l’école – c’est l’occasion de réunir les jeunes du secondaire et les aînés pour un moment privilégié de partage afin de découvrir ce qui les différencie et ce qui les rassemble dans le but de mieux se comprendre et de réaliser un projet intergénérationnel dans la communauté (voir documentation dans le Projet Tisser des liens)
- Une marche en forêt – Apprenez à propos des plantes, des oiseaux, des mammifères, des inscttes de votre région. Les aînés et jeunes peuvent profiter ensemble de l’expertise d’un expert sur la faune, la flore et l’environnement.
- Raconte-moi une histoire! – Dans un contexte comme l’école ou encore la bibliothèque, des aînés peuvent lire une histoire à des jeunes enfants.
- Une journée culturelle – Jeunes et aînés se réunissent pour apprendre les traditions culturelles des aînés (lecture, musique, danse, arts visuels, histoire, lecture de conte, traditions d’antans, etc.).
- Projet de jardin communautaire – Jeunes et aînés participent à la création et l’entretien d’un jardin communautaire. C’est une occasion pour les aînés de partager leurs connaissances avec les jeunes.
- Une journée ou quelques heures périodiquement d’artisanat (tricot, scrapbooking, dentelle, etc.) – les aînés et les jeunes partagent leur passe-temps préférés.
- Théâtre intergénérationnel – des jeunes et des aînés qui montent et jouent une pièce de théâtre ensemble soit à l’école ou dans la communauté.
- Des liens avec notre histoire – Des jeunes passent en entrevue des aînés pour recueillir leur histoire de vie et dresser un profil de leur communauté.