RÉSERVEZ LA DATE
Jeudi 15 décembre 2022, de 13h00 à 15h00 (HNE)
La date limite d’inscription est le mardi 13 décembre. L’inscription au webinaire est gratuite. Pour toute question, veuillez contacter pcvi-cpcv@justice.gc.ca.
Joignez-vous au Centre de la politique concernant les victimes (CPCV) et à la Division de la recherche et de la statistique (DRS) de Justice Canada pour un webinaire mettant en vedette la professeure Marie Beaulieu et Kevin St-Martin de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.
Ce webinaire exposera les principaux résultats de l’étude exploratoire Enrichir les données sur la maltraitance envers les personnes aînées menées par Marie Beaulieu, experte en la matière et des membres de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Cette étude fut menée dans le but d’explorer la possibilité de combler les lacunes en données nationales sur la maltraitance envers les personnes ainées. Elle s’inscrit dans l’un des volets de la lettre de mandat du ministre de la Justice et procureur général du Canada, soit d’améliorer la collecte de données à l’égard de la « maltraitance envers les personnes âgées ». Dans ce webinaire, cinq points seront traités :
1- Le contexte de l’étude
2- La démarche méthodologie
3- Les défis conceptuels associés à la maltraitance
- Le choix et les usages des termes
- La définition et la terminologie
4- Les enjeux liés à la qualité des données sur la maltraitance
- Les modes de collectes et de consignations des données
- L’inclusion de segments particuliers de la population
- La prise en compte des milieux où la maltraitance peut survenir
- Les mécanismes de signalement en place et leviers et freins à leur utilisation
5- Des propositions en vue de l’adoption d’une démarche pragmatique canadienne pour enrichir la collecte de données.
Marie Beaulieu, Ph. D
- Professeure – Université de Sherbrooke
- Chercheure -Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées
Marie Beaulieu Ph. D., membre de la Société royale du Canada, est professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke et chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement du Centre de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. De novembre 2010 à octobre 2022, elle fut la titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées financée par le gouvernement du Québec. Elle y est maintenant chercheure associée. Depuis juillet 2017, elle codirige un centre collaborateur de l’OMS qui traite des environnements amis des aînés et de lutte contre la maltraitance. À ce titre, elle est très engagée dans les différentes initiatives de lutte contre la maltraitance des deux dernières années dont la production des cinq priorités de travail intégrées à la Décennie pour une vieillissement en bonne santé de l’Organisation des Nations Unies (2021-2030). Ses principaux intérêts de recherche depuis plus de 35 ans sont tournés vers la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées (et les problèmes connexes, tels que la victimisation criminelle et l’intimidation) et la promotion de la bientraitance. Reconnue à multiples reprises pour ses travaux, elle a notamment reçu, en 2021, le prix Thérèse Gouin Décarie de l’Association francophone pour le savoir qui souligne l’excellence de sa carrière en science sociale. Récemment, en septembre 2022, elle a été reconnue comme l’une des 50 leaders mondiales de la Décennie sur le vieillissement en bonne santé de l’ONU.
Kevin St-Martin
- Étudiant à la Maîtrise en Service Social -Université de Sherbrooke
- Coordonnateur – Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées
Kevin St-Martin est étudiant à la maîtrise en travail social à l’Université de Sherbrooke et coordonnateur de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées depuis avril 2022. Ses travaux de maîtrise traitent de l’utilisation de la réalité virtuelle pour sensibiliser les personnes aînées à la maltraitance, l’intimidation et l’âgisme, sous la direction de Marie Beaulieu. Pour la réalisation de ce mémoire de recherche, il a obtenu une bourse d’études supérieures Mitacs Accélération avec la fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais en 2020. Depuis qu’il s’est joint à l’équipe de la Chaire en 2018 comme auxiliaire de recherche, il a contribué à l’écriture de plusieurs publications incluant des chapitres, des rapports gouvernementaux et des articles scientifiques. Ses principaux intérêts de recherches incluent la maltraitance envers les personnes aînées, l’intimidation et l’utilisation de la technologie dans les pratiques d’interventions.
L’ASL, la LSQ, l’interprétation des langues officielles et le sous-titrage seront disponibles.
RENSEIGNEMENTS LOGISTIQUES
Inscription :
La préinscription est obligatoire. Veuillez remplir le formulaire ci-joint et l’envoyer par courriel à pcvi-cpcv@justice.gc.ca pour vous inscrire. Veuillez répondre à ce courriel si vous souhaitez recevoir les documents ci-joints dans un format accessible.
Participation (participation virtuelle seulement) :
Un courriel de rappel sera envoyé aux personnes inscrites la veille du webinaire. Ce courriel comprendra un lien pour accéder au webinaire et tout matériel. Veuillez-vous assurer d’ajouter pcvi-cpcv@justice.gc.ca à vos contacts pour éviter que ce courriel ne soit envoyé à votre boite pourriel.
Les participants auront la possibilité d’envoyer leurs questions pendant le webinaire; toutefois, il n’y aura pas de fonction de clavardage en direct.
Remarque : Ce webinaire sera diffusé en direct et ne peut ne pas être accessibles par la suite.
Vous avez besoin de plus amples renseignements?
Veuillez communiquer avec le CPCV si vous avez des questions au sujet des webinaires à pcvi-cpcv@justice.gc.ca.