À la rencontre de deux femmes engagées !
Marguerite et Solange sont deux femmes de différentes générations qui travaillent depuis plusieurs années à la vitalité et la pérennité des communautés acadiennes et francophones du Canada. Marguerite est présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française et Solange est présidente de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada. Elles se rencontrent pour la première fois et discutent ensemble de ce qui les unis : leur passion et leur engagement envers la Francophonie canadienne !
Marguerite Tölgyesi, présidente FJCF
Marguerite Tölgyesi s’implique au sein du Comité Jeunesse franco-yukon depuis 2013. Adepte des simulations parlementaires notamment du Parlement francophone du nord et l’ouest et le Parlement Jeunesse Pancanadien, elle cherche toujours à faire rayonner la richesse de la francophonie canadienne à travers ces engagements. Elle est présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française depuis septembre 2021 et siège aussi au conseil d’administration de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Solange Haché, présidente de la FAAFC
Originaire de la Péninsule acadienne, Solange Haché a développé, au terme d’une longue carrière, une expertise pointue en enseignement et en administration scolaire. Même à la retraite, elle déborde de projets et continue d’être très active en éducation et en francophonie. Son désir de s’engager dans sa communauté continue de la motiver. Elle a été présidente de l’Association francophone des aînés du Nouveau- Brunswick de 2016 à 2020 et est maintenant la présidente de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada.
Les liens intergénérationnels: des bénéfices pour les aînés, les jeunes et leur communauté
– Conférence –
Julie Fortier, Ph.d.
Julie Fortier détient un doctorat en Études urbaines de l’Université du Québec à Montréal. Elle est professeure agrégée au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche touchent le bénévolat, les liens intergénérationnels, la concertation et la participation publique. Elle a par ailleurs effectué plusieurs études sur l’action bénévole et sur les liens intergénérationnels concernant notamment les bénéfices, les motivations, les attentes ainsi que les facteurs facilitant et contraignant. Julie est également codirectrice du Laboratoire en loisir et vie communautaire effectuant des recherches sur ces thématiques.