Nous connaissons une augmentation de la population vieillissante et cela n’ira qu’en augmentant? Les gouvernements, les institutions, les organismes se préoccupent de ce phénomène et vous, êtes-vous interpelé par le sujet et surtout considérez-vous le maintien à domicile important?
Madame Dupuis-Blanchard détient un PhD et occupe divers postes au sein de l’Université de Moncton; elle est titulaire de la Chaire de recherche en santé du Consortium national de formation en santé (CNFS) sur le vieillissement des populations, directrice du Centre d’études du vieillissement, présidente sortante de l’Association canadienne de gérontologie et a été tout récemment, nommée présidente du Conseil national des aînés du Canada.
De par ses résultats de recherche, voici une perspective intéressante que nous livre Madame Suzanne Dupuis-Blanchard sur les défis et les facteurs de réussite pour le maintien à domicile.
Nous vous suggérons de visionner sa présentation en groupe, car vous pourrez vraiment discuter de l’ampleur des propos qu’elle y tient et, peut-être voudrez-vous aller plus loin en approchant l’organisme d’aînés travaillant pour vous dans votre province?
Nous avons divisé sa présentation en trois parties. Après chacune d’elles, échangez entre vous! Et avez-vous besoin d’un animateur? Vérifiez auprès de nos bénévoles leaders ici et faites une demande.
Partie – 1
Dans cette première partie, elle nous livre des définitions, différentes statistiques qui ont un rapport avec le sujet et divers éléments du programme de recherche (besoins, services, etc.).
Partie – 2
Dans la prochaine vidéo, vous aurez accès à différents constats et à un concept qui pourrait faire partie des solutions. Avez-vous déjà entendu parler de « Foyers de soins sans mur »? Est-ce possible si la relève de ressources humaines est déficiente? À ce sujet, Madame Dupuis-Blanchard nous livre aussi les résultats d’une étude réalisée auprès d’élèves. Très intéressant!
Est-ce que les constats et réflexions qu’elle nous livre vous interpellent? Pouvons-nous agir pour profiter d’une meilleure qualité de vie?
Partie – 3
Voyez maintenant dans la conclusion de Madame Dupuis-Blanchard les facteurs de réussite afin d’offrir des services et du soutien adéquat pour répondre aux besoins des personnes âgées et leurs familles dans la langue de leur choix.
Partagez vos réflexions avec les autres participants. Exprimez-vous vous aussi! Désirez-vous en discuter avec votre organisme provincial d’aînés? Toutes leurs coordonnées se retrouvent dans cette section du site Web de la FAAFC à : https://faafc.ca/home-fr-ca/associations-membres
Conclusion
Nous espérons que vous avez aimé votre activité. Pour terminer, nous apprécierions si vous pouviez remplir le formulaire d’évaluation qui suit :
Merci d’avoir visionné cette présentation!