Ensemble: on va plus loin! Tissons des liens entre générations
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Ottawa, 1er décembre 2022 – La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a tenu du 7 au 16 novembre 2022 sa conférence nationale. L’événement virtuel qui s’est déroulé sur trois jours, sous le thème « Ensemble: on va plus loin! Tissons des liens entre générations » a rassemblé plus de 75 participants provenant des quatre coins du pays.
Au cours des deux dernières années, nous avons pris davantage conscience de l’importance des liens entre individus dans nos communautés de langues officielles en situation minoritaire. Les aînés, les parents et les jeunes ont dû compter les uns sur les autres pour passer à travers les nombreux défis de la pandémie. Pour être bénéfiques, les initiatives intergénérationnelles doivent être continues et bidirectionnelles. C’est dans ce contexte et en partenariat avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) que la FAAFC a organisé cette conférence nationale.
Cet événement a été une occasion de réfléchir et de discuter ensemble sur les liens qui unissent les jeunes et les aînés.
La programmation a proposé aux participants divers conférences et ateliers. La conférence a débuté avec une conversation intéressante entre deux femmes engagées: Marguerite Tölgyesi, présidente de la FJCF et Solange Haché, présidente de la FAAFC. Elles ont partagé avec nous ce qui les unit : leur passion et leur engagement envers la Francophonie canadienne. La conférencière Dre. Julie Fortier, Martin Calvé de l’organisme Intergénérations Québec, Richard Vaillancourt de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) ainsi que Jessica Dupuis de la FAAFC nous ont partagé tour à tour les bénéfices des liens intergénérationnels, les stratégies gagnantes pour organiser les activités intergénérationnelles, les initiatives de construction identitaire à mettre conjointement de l’avant et l’influence positive que peuvent avoir les jeunes et les aînés les uns envers les autres et enfin l’importance pour nos deux générations de travailler ensemble pour contrer l’âgisme et infirmer les préjugés.
« Lorsque les individus d’une communauté travaillent ensemble et tissent des liens, ils se sentent aimés, valorisés et compris. C’est l’un des secrets de l’épanouissement de l’être humain. » affirme la présidente de la FAAFC, Solange Haché.
La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de notre Fédération représentent près de 26 700 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays.
-30 —
Renseignements :
Myriam Romanin
Agente des communications
450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa (ON) K1N 5Z4
Tél. 613 564-0212 poste 1