Actualités

Ensemble contre la maltraitance des personnes aînées : Construisons un monde bienveillant et inclusif

Ottawa, 15 juin 2020, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) se joint à des milliers d’organismes à travers le monde afin de souligner aujourd’hui la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes aînées.

Le 15 juin est l’occasion de dénoncer les souffrances dont peuvent être victimes les aînés en situation de vulnérabilité et travailler ensemble à un monde bienveillant et inclusif.

Consciente que de nombreux aînées et aînés ont été grandement éprouvés durant la pandémie, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada tient toujours à exprimer sa colère et son désarroi face aux situations déplorables que vivent certaines personnes aînées en résidences de soins qui ont été nettement négligées. Fidèle à sa mission, la FAAFC continue à suivre de très près la situation et rappelle l’importance d’agir rapidement afin d’assurer la qualité de vie des aînés dans les résidences de soins au pays.

La crise sanitaire déclenchée par la COVID-19 est venue exacerber des conditions prévisibles depuis longtemps. Les piètres conditions de travail, la pénurie de personnel, la mobilité du personnel d’une résidence à l’autre et le sous-financement expliquent en bonne partie la situation catastrophique dans laquelle nous nous retrouvons et qui a pour effet de provoquer des cas de négligence et d’abus sur une clientèle déjà très vulnérable.

La FAAFC croit que des actions concrètes et tangibles peuvent être posées pour améliorer la situation ;

  • Une plus grande implication du fédéral dans le financement et l’encadrement des services résidentiels de soins au pays, avec des normes pan canadiennes très précises en ce qui a trait aux soins dans ce secteur spécifique d’activités.
  • Augmentation de fonds pour les soins et services à domicile dans le Transfert canadien en matière de santé.
  • Création et amélioration de programmes permettant l’adaptation de logements

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada est prête à travailler avec le gouvernement fédéral afin de mettre en œuvre ces solutions qui à son avis permettront de construire un monde plus bienveillant et inclusif où les personnes aînées sont pleinement respectées.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de notre Fédération représentent près 60 000 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays.

-30 —

Renseignements :
Myriam Romanin/Agente de communication
Tél.:613.564.0212 poste 1/Courriel:communications@faafc.ca
Site internet : https://www.faafc.ca