Actualités

Budget fédéral 2023: La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada accueille favorablement le budget fédéral, mais aurait apprécié des mesures plus concrètes pour les aînés

Ottawa, le 29 mars 2023, La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) accueille favorablement les mesures prises par le gouvernement fédéral dans le budget 2023 déposé hier au Parlement par la ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland. La FAAFC se réjouit des investissements substantiels annoncés en lien avec le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, mais aurait apprécié des mesures plus précises envers les aînés.

« Nous nous réjouissons que le gouvernement fédéral s’engage à soutenir les
communautés francophones en situation minoritaire par le biais du nouveau plan d’action qui sera annoncé sous peu, mais nous croyons tout de même que le gouvernement aurait pu en faire un peu plus pour appuyer et soutenir davantage les aînés. », souligne la présidente de la FAAFC, Solange Haché.

La FAAFC est heureuse que les aînés puissent compter notamment sur l’aide ponctuelle pour l’épicerie et sur l’élargissement du Régime canadien de soins dentaires pour améliorer leur situation et faire face aux répercussions de l’inflation. La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada aurait quand même apprécié que le gouvernement bonifie la pension de la vieillesse du Canada pour les personnes de 65 à 74 ans, comme il l’avait fait précédemment pour les 75 ans et plus. Dans le contexte de l’inflation, une telle mesure aurait été nécessaire.

La FAAFC voit d’un bon œil le financement de 208 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, et 54 millions de dollars par année par la suite à Emploi et Développement social Canada pour aider les organismes locaux établis au sein de ces communautés à fournir des services d’aide à l’emploi. Nous pensons que cet investissement important pourrait aider et appuyer les travailleurs âgés et les retraités qui désirent retourner sur le marché du travail et pallier ainsi en partie la pénurie de main-d’œuvre.

Nous aurons plus de détails sur comment certains de ces fonds seront investis, en avril prochain, lors du dépôt du Plan d’action pour les langues officielles. La FAAFC continue à espérer que ce plan soit véritablement un plan de relance pour toute la francophonie canadienne.

La FAAFC tient à remercier la ministre des Finances, Chrystia Freeland pour ce budget et pour son engagement envers les communautés francophones en situation minoritaire.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs
de notre Fédération représentent près de 26 700 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays.

-30 —

Renseignements :
Myriam Romanin
Agente des communications
450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa (ON) K1N 5Z4
Tél. 613 564-0212 poste 1
communications@faafc.ca
https://www.faafc.ca