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Attaque aux arnaques!

Le nombre de fraudes continue d’augmenter, il est crucial de rester vigilant afin d’éviter de vous faire avoir!

La pandémie de Covid-19 a favorisé l’augmentation des activités sur le web. Que ce soit pour consulter les réseaux sociaux, faire des achats en ligne ou régler des factures avec des institutions financières, notre réalité est désormais plus virtuelle, ce qui crée un contexte favorable à la fraude et aux activités criminelles en ligne.

D’après les statistiques du Centre antifraude du Canada (CAFC), 106 627 Canadiens ont signalé des fraudes en 2021.  17,797 signalements ont été faits par des aînés. Au total, c’est une perte, résultant à une perte de plus de 380 millions de dollars (CAFC,2022). Les fraudeurs utilisent divers stratagèmes pour voler leurs victimes donc « gardez à l’esprit que si une offre vous semble être trop belle pour être vraie, il s’agit probablement d’une escroquerie » (Guide de sécurité à l’intention des aînés,2021).

Les fraudes les plus populaires chez les aînés:

  • Investissements
  • Stratagèmes de rencontre
  • Service
  • Extorsion
  • Enquêteur bancaire
  • Propriété en temps partagé
  • Offre en monnaie étrangère
  • Besoin urgent d’argent d’un proche ou d’une connaissance
  • Escroquerie du prix gagné

Voici quelques conseils pour vous protéger:

  • Ne pas répondre aux messages d’inconnus
  • Ne pas appuyer sur des liens ou pièces jointes suspects envoyés par textes ou courriels. (Faites attention aux messages et liens provenant d’un proche ou une connaissance, car il se peut que leur compte soit piraté.)
  • Supprimer les textes et courriels suspects que vous recevez
  • Ne jamais donner vos informations personnelles ou bancaires
  • Ne jamais laisser quelqu’un prendre le contrôle de votre ordinateur à distance pour vous montrer comment faire un paiement
  • Faites votre recherche pour vous assurer de la légitimité de l’organisation ou du produit
  • Assurez-vous de communiquer avec vos proches si jamais vous recevez un appel d’un membre de votre famille vous suppliant pour de l’aide financière (ceci est une fraude connue qui prend de plus en plus d’ampleur au Canada)
  • Utiliser des mots de passe comportant divers caractères, des chiffres et/ou des symboles pour bien protéger vos comptes
  • Assurez-vous d’installer un logiciel antivirus sur votre ordinateur
  • Ne pas réagir de manière impulsive, prenez le temps de bien examiner les demandes et les messages

Vous êtes victime de fraude? Quoi faire:

SIGNALEZ-LA !!!!!

Le Centre antifraude du Canada estime que moins de 5 % des victimes de fraude font un signalement au CAFC.

Il est important de signaler la fraude à vos parents et amis, mais aussi de la rapporter aux autorités. Vous pouvez communiquer avec la police, votre institution financière, le Bureau de la concurrence et au Centre antifraude du Canada. Ces organismes sont en mesure de vous informer ou de recevoir votre plainte.

Vous êtes victime de fraude? Quoi faire:

SIGNALEZ-LA !!!!!

Le Centre antifraude du Canada estime que moins de 5 % des victimes de fraude font un signalement au CAFC.

Il est important de signaler la fraude à vos parents et amis, mais aussi de la rapporter aux autorités. Vous pouvez communiquer avec la police, votre institution financière, le Bureau de la concurrence et au Centre antifraude du Canada. Ces organismes sont en mesure de vous informer ou de recevoir votre plainte.

Ressources:

            Guides, capsules vidéos:

            Sites web: