Actualités

Apprendre à vivre avec la Covid-19 : la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada et son réseau incitent à une approche axée sur la sécurité et la santé de toutes et tous

Ottawa, le 24 février 2022 – Après presque deux ans de pandémie, les appels « d’apprendre à vivre avec le virus » se multiplient. La pression populaire est de plus en plus forte pour lever de façon unilatérale toutes les mesures sanitaires au Canada. Certains gouvernements provinciaux commencent même déjà à lever toutes les restrictions sanitaires. La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et son réseau reconnaissent que la population canadienne est fatiguée des mesures sanitaires et que toutes et tous ont hâte de retrouver un semblant de normalité. La pandémie a été très éprouvante pour tous les Canadiens et Canadiennes et les aînés ont été vivement touchés durant ces deux dernières années.

Même si nous souhaitons toutes et tous ardemment que les mesures sanitaires prennent fin le plus rapidement possible, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada implore les autorités gouvernementales et la population canadienne à faire preuve de prudence et de patience dans le processus de déconfinement et de continuer à écouter les directives qui nous viennent des autorités en santé publique.

« Les personnes aînées que nous représentons ont énormément souffert durant la pandémie et plusieurs sont décédés dans des conditions atroces, affirme le directeur général de la FAAFC », Jean-Luc Racine.  « Nous voulons nous assurer ainsi que le retrait des mesures sanitaires soit pris dans le plus grand intérêt de l’ensemble de la population canadienne.  Les personnes aînées ne veulent plus jamais revivre la tragédie du printemps 2020 et c’est pourquoi la FAAFC incite la population canadienne à maintenir un dialogue sain et positif afin de rallier à la fois les enjeux de santé mentale avec ceux de la sécurité et de la santé physique des populations plus vulnérables ».

La FAAFC tient à remercier la grande majorité des Canadiennes et Canadiens qui ont fait preuve d’un esprit de grande solidarité durant la pandémie envers les personnes aînées. Plus que jamais, il est important de maintenir un esprit de dialogue, de solidarité, de tolérance et de patience et de faire en sorte que le retrait progressif des mesures sanitaires se fasse dans le respect et la sécurité de toutes et tous.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de notre Fédération représentent près de 27000 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays.

-30 —

Renseignements :    

Jean-Luc Racine / Directeur général
450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa (ON) K1N 5Z4

Tél.  613 564-0212 poste 2
dg@faafc.ca