Politique sur le vieillissement

Dans les prochaines décennies, le Canada connaîtra un niveau de vieillissement de sa population comme jamais auparavant. Cela présente plusieurs défis pour la société canadienne et il est important de mettre en place dès maintenant des politiques et des mesures qui vont nous permettre comme société de pallier cette nouvelle situation socio-économique reliée au changement démographique.

Voici les défis auxquels nous serons confrontés d'ici quelques années:

  • l'augmentation au niveau des coûts de santé: les dépenses du secteur public en santé représentaient en 2009, près de 127 milliards de dollars et on estime que ces coûts vont augmenter; (Source: Institut canadien d'information en santé, Tendances des dépenses nationales en santé de 1975 à 2009.)
  • La pénurie de main-d'oeuvre: On prévoit qu'à partir de 2013, on commencera à vivre des situations de pénurie de main-d'oeuvre importante au Canada alors qu'une plus grande proportion d'individus auront atteint l'âge de la retraite;
  • L'impact sur les finances publiques et sur l'équilibre budgétaire des gouvernements: le ratio de la population qui supporte la majorité des charges sociales, à savoir les gens de 20 à 64 ans, passera de 5 pour 1 à 2 pour 1 d'ici 2050. La base fiscale de l'État se trouvera ainsi réduite, ayant des conséquences importantes sur les services sociaux.

Le Canada se doit de commencer à contrer les impacts de ce changement démographique et de penser à instaurer une politique du vieillissement.

La FAAFC et ses membres sont d'avis de la nécessité d'agir dès maintenant. C'est pourquoi la FAAFC a développe un document préparant les balises pour une politique sur le vieillissement. Cliquez ici pour consulter le document "Vers une politique sur le vieillissement ".

partenaires