Section des bénévoles

Bénévoles animateurs locaux

  • Vous désirez vous impliquer pour que les aînés de votre région, de votre localité puissent bénéficier de nouvelles activités?
  • Vous aimez animer ou vous aimeriez avoir une formation pour le faire car animer des échanges en français vous tient à cœur?
  • Vous avez à cœur que les aînés dans votre région aient plus d’occasions de se rassembler en petits groupes et d’échanger autour d’un sujet qui les intéresse?

Vous pouvez faire une différence en devenant bénévole animateur. Soumettez votre candidature auprès du bénévole leader de votre secteur, mentionné dans la section ci-dessous.

Un guide d’animation pour bénévoles est inclus dans cette section afin de faciliter votre implication. En cliquant sur ce titre « Guide du bénévole animateur », vous aurez accès au guide.

Comité des bénévoles leaders

Qui sont nos bénévoles leaders impliqués dans le comité?

Ce sont des personnes de 50 ans et plus qui :

  • aiment s’impliquer dans un projet aidant à contrer l’isolement chez les aînés dans des régions éloignées;
  • veulent partager leurs idées et intérêts dans le développement de contenus d’activités;
  • se distinguent comme des personnes enthousiastes, à l’écoute des autres, respectueuses de toutes les idées;
  • ont reçu une formation de formateur de bénévoles animateurs pour les régions.

La FAAFC a ainsi formé un comité de six bénévoles leaders aînés répartis selon les grandes régions du Canada suivantes :

  • Représentant le secteur de l’Ouest du Canada (Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Alberta) :
    o Thérèse Guillemette (de la Colombie-Britannique) - courriel : à venir
    o Bénévole à confirmer
  • Représentant le secteur du Centre du Canada (Manitoba, Saskatchewan, Ontario et Québec) :
    o Michel Vézina (de la Saskatchewan) - courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    o Anita Corriveau (de l’Ontario) - courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour le secteur de l’Est du Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-Labrador).
    o Anne LeBlanc (de la Nouvelle-Écosse) – courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    o Albertine Basque (du Nouveau-Brunswick) – courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle des bénévoles au comité des bénévoles leaders

  1. Faire part de leurs recommandations concernant les sujets qui peuvent intéresser les personnes aînées;
  2. Orienter le comité aviseur sur les intérêts et besoins des aînés en matière d’activités virtuelles;
  3. Soumettre des candidats potentiels qui aimeraient enregistrer sur vidéo leur présentation, en tenant compte du genre de sujet et du potentiel de discussion autour de ce sujet;
  4. Devenir formateur de bénévoles animateurs après avoir suivi une formation à cet effet;
  5. Être lui-même bénévole animateur dans sa communauté locale au besoin;
  6. Faire les démarches auprès de l’association provinciale d’aînés concernée lorsqu’un bénévole animateur local est demandé dans une localité;
  7. Dans le cas où aucun bénévole animateur local ne peut être trouvé, proposer au demandeur de devenir lui-même animateur et d’être formé.

La FAAFC et ses membres souhaitent bonifier le nombre d’activités pour tous les aînés, qu’ils vivent dans les centres urbains ou en régions éloignées. Profiterez-vous de ces opportunités pour favoriser les échanges entre vous dans vos régions?

Pour plus de renseignements au sujet des bénévoles, vous pouvez aussi communiquer avec la responsable du projet, Solange Beauregard, par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone au 1-866-996-5001, poste 5.

 

partenaires