Planification d'une activité

Planification d'une activité

LE DÉMARRAGE

Premièrement, posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous tenu des activités dans le passé qui ont impliqué la participation des aînés? Voudriez-vous répéter cette expérience ou en créer de nouvelles?
  • Y a-t-il d'autres activités dans votre communauté qui seraient une opportunité ou qui vous donneraient des idées, par exemple une activité de nettoyage communautaire ?
  • Si vous êtes d’une école, est-ce que votre institution est reconnue pour des activités spécifiques au sein de sa communauté ? Si oui, vous pourriez vous en inspirer.

Deuxièmement, les réponses aux questions Qui, Quoi, Où, Quand et Comment vous aideront à préparer un bon plan de travail.

Qui

  • Qui voulez-vous comme participants à cette activité? Quels sont leurs habiletés et intérêts? Ont-ils des caractéristiques qui auront un impact sur votre activité telle une mobilité réduite ou dans le cas de jeunes enfants, de courtes périodes d’attention?
  • Qui voulez-vous comme personnes-ressources dans l’organisation de votre activité?
  • Aurez-vous besoin de bénévoles?
  • Qui devez-vous appeler pour assurer que l’activité se tiendra? Aurez-vous besoin de permis? Aurez-vous des invités spéciaux?
  • Aurez-vous besoin d’inviter des artistes ou présentateurs?
  • Aurez-vous à établir un comité organisateur?

Quoi

  • Quelles ressources avez-vous à votre disposition? Avez-vous ce dont vous avez besoin pour créer l’activité ou avez-vous besoin d’obtenir des ressources d'ailleurs?
  • Qu’est-ce que les invités spéciaux à votre activité vont faire?

  • L’activité se tiendra-t-elle à l’intérieur ou à l’extérieur?
  • Avez-vous besoin de réserver une salle?
  • Avez-vous un plan B en cas de mauvaise température ou d’un problème quelconque?
  • Est-ce que le lieu où se tiendra votre activité est difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite ou en chaise roulante? Est-ce que le système de son peut répondre aux besoins de personnes avec des problèmes de surdité partielle?
  • Est-ce que la salle est suffisamment grande pour accueillir le nombre de personnes que vous attendez? Est-ce que le lieu où se tiendra votre activité a des services adéquats à vos besoins (ex. : salle de bain, toilettes)?
  • Y a-t-il des considérations particulières dont vous devez tenir compte dans le choix de votre site tel l’accès internet, une scène, une cuisine?

Quand

  • Pensez aux événements qui s’en viennent et à la disponibilité des invités spéciaux, des artistes?

Comment

  • Comment allez-vous organiser l’activité selon si elle se tient le jour ou le soir?
  • Comment allez-vous vous assurer que toutes les tâches s’exécutent dans les délais attendus?
  • Comment allez-vous promouvoir et publiciser votre activité?

 

Tiré de Event Planning Guide for Schools, du NWT Seniors’ Society

SUGGESTION : Guide Si je savais comment... rédigé par la FESFO, cliquez ici.

partenaires