L'intergénérationel, qu'est-ce que c'est?

L'intergénérationel, qu'est-ce que c'est?

Le concept intergénérationnel s’apparente au concept « intergénération ». Dans le concept intergénération, les générations se voisinent, se courtisent, se fréquentent, mais ne participent pas forcément à des échanges directs.
Le concept « intergénérationnel » ajoute la dimension dynamique des relations qui peuvent lier différentes générations entre elles, de façon à apporter bien-être pour les uns et bienfaits pour les autres; ce que le concept « intergénération » n’inclut pas formellement.

Saisir le concept « intergénérationnel » c’est comprendre que toute initiative intergénérationnelle ne peut apporter que du bien-être à ceux et celles qui y participent.

C’est en même temps se rappeler que les groupes qui y participent – par exemple, celui des personnes aînées et celui des jeunes enfants – peuvent partager des valeurs qui contribuent à l’actualisation de l’être humain, quelque que soit son âge.

Se sentir valorisé et aimé, n’est-ce pas là l'un des secrets de l’épanouissement de l’être humain ? Ne sont-ce pas là les ingrédients pour une bonne santé, autant mentale que physique ?

Texte tiré du Rapport final : L’intergénérationnel : une richesse à partager, Benoit Duguay, mars 2007, FAAFC.

partenaires