Élections fédérales 2021

Les élections fédérales ont été déclenchées et nous irons voter le 20 septembre prochain et c'est une occasion de nous faire entendre et de partager nos besoins et nos demandes.

Dans le cadre de la présente campagne fédérale, la FAAFC invite les partis politiques à prendre position sur 4 dossiers jugés prioritaires par les aînés francophones au pays.

elections 2021

Demandes des aînés francophones du Canada

  1. Renforcer le système de services et de soins à domicile au Canada
  2. Accroître le soutien aux proches aidants
  3. Inclure des clauses linguistiques avec des montants précis dans le Transfert canadien en matière de santé pour assurer la prestation de services pour les communautés en situation minoritaire au pays
  4. Modernisation de la Loi sur les langues officielles

Consultez le document Élections fédérales 2021: Demandes FAAFC 

Pourquoi faut-il renforcer le système de services et de soins à domicile au Canada?

La FAAFC croit qu’il est essentiel d’investir davantage dans les soins et les services à domicile. Les aînés nous le disent haut et fort, ils veulent pouvoir demeurer le plus longtemps possible chez eux, et ce, même s’ils sont en perte d’autonomie. Plusieurs ont l’impression que les gouvernements ne les écoutent pas suffisamment et qu’ils prennent des mesures qu’ils estiment être les bonnes pour aînés. Il est inacceptable que le Canada continue à investir autant dans les soins institutionnels alors que les aînés veulent des soins et services à domicile, dans leur milieu et parmi leurs proches. Le Canada se doit de prendre le virage que plusieurs pays européens ont déjà entrepris au cours des dernières décennies.

 

Pourquoi faut-il accroître le soutien aux proches aidants?

La FAAFC croit qu’il est essentiel de mieux soutenir les proches aidants dont certains participent activement au maintien à domicile des personnes âgées. Les derniers mois ont démontré la vulnérabilité des aînés dans les soins de longue durée face à la pandémie et comment il était difficile d’assurer des soins de qualité.

Avec le vieillissement de la population canadienne et l’accroissement du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie, les proches aidants sont une ressource essentielle au Canada. Le gouvernement canadien doit mettre en place un plus grand nombre d’outils financiers pour aider et appuyer les personnes aidantes.

 

Pourquoi faut-il inclure des clauses linguistiques avec des montants précis dans le Transfert canadien en matière de santé pour assurer la prestation de services pour les communautés en situation minoritaire au pays?

Plusieurs aînés nous ont partagé à quel point il est difficile, voire même impossible, d’obtenir des services en français au niveau des soins et services à domicile. Quand ces services sont disponibles en français, ils sont très sporadiques et aléatoires. Ainsi, un contrôle plus serré des transferts qu’offre le fédéral aux provinces et territoires quant aux services et aux soins à domicile éliminerait l’inconstance de l’offre des services en français où ceux-ci sont disponibles un jour et non plus le lendemain, et ce, souvent sans avis préalable.

L’expérience acquise nous démontre que, lorsqu’aucune clause linguistique avec des cibles claires et précises n’est rattachée à aucun montant destiné aux francophones, ces derniers ne reçoivent habituellement aucun service de la part de leur gouvernement provincial ou territorial.

 

Pourquoi faut-il procéder à une modernisation de la Loi sur les langues officielles?

La Loi sur les langues officielles n’est plus adaptée à la réalité du Canada d'aujourd'hui, et aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire.

Le 15 juin 2021, le gouvernement a déposé le projet de loi C-32 : Loi modifiant la Loi sur les langues officielles et apportant des modifications connexes et corrélatives à d’autres lois.

La FAAFC souhaite que le prochain gouvernement s’engage à déposer dans ses 100 premiers jours un projet de loi reprenant l’essentiel des mesures visées par C-32 pour moderniser la Loi sur les langues officielles.

 

Consultez le document Élections fédérales 2021: Demandes FAAFC 

 

Pour aller plus loin

Communiqué de presse:

Prenez connaissance du communiqué de presse de la FAAFC publié le  30 août 2021

Dans les médias:

Les priorités électorales des aînés francophones en milieu minoritaire
La Croisée, Radio-Canada - 7 septembre
Les attentes des aînés francophones en situation minoritaire face à l'élection
Le Matin du Nord, Radio-Canada - 2 septembre

Plateformes électorales 2021

Autres liens utiles:

  • Mon vote francophone
    Trousse de produite par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) pour les élections 2021
    Ce site permet aussi d'envoyer une lettre automatisée aux candidatsTrousse de produite par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) pour les élections 2021 
    • Ce site permet aussi d'envoyer une lettre automatisée aux candidats  
  • Élections Canada
  • Comment faire pour voter par la poste 
  • Boussole électorale

 

 

 partenaires2019png