Bâtir en région éloignée

Le projet Bâtir en région éloignée est né des constats et besoins énoncés par les membres lors de la Conférence nationale des membres au Yukon.

Bon nombre d'aînés francophones habitent dans de petites communautés rurales, éloignées les unes des autres. Une population dispersée et un manque d’infrastructures limitent l’offre d’activités culturelles et récréatives rassembleuses. Faute de moyens, ces communautés offrent les mêmes activités durant des années.

Face à ce constat, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) entend développer une série de modèles d’activités de nature culturelle et socio-récréative pour ses associations membres pour qu’elles puissent ensuite mieux appuyer les clubs et regroupements d’ainés et de retraités francophones ainsi qu’un plus grand nombre d’aînés et retraités francophones vivant en région éloignée.

Bâtir en région éloignée se décline en quatre volets : développement de cafés philos, de cafés littéraires, de conférences/ateliers « par » et « pour » les aînés et de cafés cinémas. Ces volets permettront à la FAAFC d’offrir aux aînés vivant à dans différentes communautés au pays des activités clé en main afin d’enrichir l'offre active. Trois de ces volets utiliseront la technologie et le médium de la vidéo afin de permettre à des experts sur des sujets d’actualités, des professionnels de la littérature et des aînés de partager leur expertise et passion.

Intéressé à créer votre vidéo en français pour faire profiter des aînés de partout au Canada de votre savoir et ainsi leur permettre de se réunir pour en discuter à partir de votre vidéo, alors consultez les rubriques à droite pour plus de détails.

partenaires