La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada est inquiète et dénonce les situations déplorables que vivent certains aînés en résidences de soins de longue durée
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Ottawa, Ontario, 5 février 2018 – La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) se préoccupe du mauvais traitement reçu par des aînés en résidences de soins.
Une récente enquête menée par l'émission Marketplace de CBC1 a révélé qu’en Ontario, les abus des résidents par le personnel ont augmenté de 148% de 2011 à 2016. En 2016, un total de 2 198 incidents d’abus de résidents par le personnel a été rapporté. Ce chiffre représente en moyenne six aînés en résidence de soins de longue durée abusés par jour en Ontario. En six ans, le taux d’abus signalés aurait doublé. C’est un constat alarmant. Selon les experts, c’est l’augmentation des résidents souffrant de démence et le manque de personnel qui serait les principaux facteurs derrière l’augmentation des cas de maltraitance.
« La FAAFC est très préoccupée du sort qui est réservé aux aînés vivant en résidence de soins en Ontario et d’un bout à l’autre du pays, affirme la présidente de la FAAFC, Mme Elizabeth Allard. Nous savons que d’ici les prochaines décennies, nous connaîtrons une augmentation de la demande de services de santé au fur et à mesure du vieillissement de la population du Canada. Il est donc important de sonner l’alarme et nous devons mettre plus d’effort pour que nos aînés les plus vulnérables puissent vivre en sécurité au Canada ».
Le Conference Board du Canada a calculé que 2,4 millions de Canadiens de 65 ans et plus auront besoin de soins continus d’ici à 2026, ce qui représente une augmentation de 71 % depuis 20112.
La violence à l’endroit des personnes âgées qu’elle soit physique, sexuelle ou verbale est un problème grave auquel il faut s’attarder dès maintenant.
La présidente de la FAAFC, Mme Allard, souligne également que « la prestation de services en français continue à faire défaut dans les résidences de soins pour aînés à travers le pays. Combien de fois avons-nous entendu des enfants adultes nous dire à quel point ils étaient outrés de voir que leurs parents avaient vécu toute leur vie en français et que dans les derniers moments de leur vie où ils étaient très vulnérables, ils n’ont pas eu droit à des services dans leur langue. Nous devons mettre plus d’efforts pour que les aînés francophones puissent obtenir des services en français dans les moments où ça compte le plus ».
La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de notre Fédération représentent 60 000 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays.
-30 -
Renseignements :
Myriam Romanin
Agente de projets
450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa (ON) K1N
Tél. 613 564-0212 poste 1
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
1 Katie Pedersen, Melissa Mancini, Valérie Ouellet. Staff-to-resident abuse in long-term care homes up 148% from 2011:CBC;2018. [En ligne]: http://www.cbc.ca/news/business/elderly-care-violence-marketplace-investigates-1.4493215
2 Stonebridge C, Hermus G, Edenhoffer K. Future care for Canadian seniors: a status quo forecast. Ottawa : Le Conference Board du Canada;
2015. [En ligne]: http://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?did=7374