Villages et communautés amis des aînés

Grâce à un projet développé par la Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario (FAFO), la FAAFC est en mesure d'appuyer ses fédérations membres pour le développement de projets basés sur le concept Villages / Communautés amis des aînés.

Qu'est-ce qu'un village ou une communauté ami des aînés ?

C'est un village ou une communauté de moins de 5 000 habitants, avec une population d'au moins 35% de francophones dans un milieu minoritaire, dont les aînés, la municipalité et les partenaires locaux décident de travailler ensemble pour faire du village un environnement physique, social et de service permettant aux aînés, de même qu'aux personnes de tous les âges - de vivre en sécurité, de profiter d'une bonne santé et de participer pleinement à la société.

Les critères d'un village ou d'une communauté ami des aînés

Partant des huit caractéristiques définis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les communautés/villages amis des aînés doivent établir et mettre en oeuvre un plan d'action permettant d'apporter des solutions concrètes à l'amélioration de la qualité de vie des personnes aînées de leur communauté.

Les huit caractéristiques définis par l'OMS

  1. des espaces extérieurs et des bâtiments publics agréables, propres, sûrs et physiquement accessibles;
  2. des transports en commun accessibles et économiques;
  3. des logements abordables, bien situés, sécuritaires, de bonne facture et bien conçus;
  4. la possibilité pour les aînés de prendre part à des activités sociales, culturelles et spirituelles en compagnie de personnes de tous âges et toutes cultures;
  5. des aînés traités avec respect;
  6. des possibilités d'emploi et de bénévolat en harmonie avec les centres d'intérêt et aptitudes des aînés;
  7. la possibilité d'une communication et d'une information adaptées aux aînés;
  8. un soutien communautaire et des services de santé taillés sur mesure pour répondre aux besoins des aînés.

Pourquoi devenir un village ou une communauté ami des aînés ?

L'expérience menée par la FAFO dans trois villages de l'Ontario : Hearst, Verner et Noëlville, a démontré que le projet avait eu des retombées importantes sur la vitalité des communautés dans lequel celui-ci s'est déroulé. Nous croyons que de développer des nouvelles initiatives Villages et Communautés amis des aînés permettraient d'assurer la vitalité de nos communautés francophones au pays.

Si vous êtes un club ou un groupe d'aînés francophones et que vous seriez intéressés à mettre en place une initaitive Village, communauté amis des aînés, nous sommes en mesure de vous appuyer dans votre processus en vous fournissant:

  • les outils développés par la FAFO lors de la mise en oeuvre de son projet VAA
  • le coaching nécessaire pour mener à bien votre projet
  • des idées et des suggestions pour aller chercher le financement

partenaires