05 Mar2020

Tous les ans, des centaines de milliers de Canadiens sont victimes de fraudes. La majorité d’entre eux se pensent à l’abri.
La fraude, c’est quoi
« La fraude, c'est gagner de façon malhonnête la confiance d'une personne dans le but de lui vendre un produit ou un service, d'obtenir de l'argent ou un objet de valeur. Une fraude peut aussi se commettre à l'insu de sa victime, comme dans le cas d'un vol d'identité. La plupart du temps, les fraudeurs sont des personnes que l’on connaît peu ou pas du tout. La fraude est un crime et implique l'intention et l'action de tromper, d’effectuer de fausses déclarations ou d’intentionnellement retenir de l’information »1
Différents moyens sont utilisés par les fraudeurs pour arriver à leur fin. Ils ciblent des personnes de tous les âges, mais concentrent leurs actions sur les gens plus vulnérables, telle la population âgée. Les personnes aînées vivent souvent seules, sont facilement accessibles durant le jour et ont plus d'argent aujourd’hui que dans le passé. Elles font des victimes idéales pour des fraudeurs !
En 2019, le Centre Anti-Fraude du Canada (CAFC) a reçu 46 465 plaintes de fraude d’entreprises et de consommateurs canadiens. Les pertes se chiffraient à 96 163 328,64 $. L’an passé, 14 342 plaintes ont été rapportées au CAFC par les personnes âgées. En 2019, la fraude a fait plus de 4 700 victimes et plus de 35 millions (35 162 971, 94$) de dollars de perte parmi la population aînée2.
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