Actualités

Un pas dans la bonne direction

Ottawa, 13 mai 2020, l’aide financière aux aînés annoncée par le gouvernement fédéral est un pas dans la bonne direction estime la présidente de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), Mme Elizabeth Allard, mais elle est convaincue tout de même que cela ne sera pas vraiment suffisant dans le contexte économique actuel.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que les aînés admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) recevront un paiement unique et non imposable de 300 $ auquel s’ajoutent 200 $ pour les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG). La situation financière n’est pas la même pour les nombreux aînés. Nous espérons ainsi que le gouvernement fédéral sera disposé à reconsidérer la situation au mois de juin prochain et d’apporter une aide supplémentaire si jamais les aînés devaient être confinés plus longtemps et si la pandémie devait continuer à mettre à risque les aînés un peu partout au pays.

« La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada avait fait parvenir une lettre le 15 avril dernier à la Ministre des aînés du Canada demandant une bonification de ses deux prestations durant la pandémie », mentionne Élizabeth Allard, présidente de la FAAFC. « Nous sommes donc ravis que le gouvernement canadien accorde ainsi aux aînés un soutien financier supplémentaire pour faire face aux défis que pose la pandémie. La FAAFC se demande par contre si ce montant sera suffisant pour répondre à tous les besoins et les défis auxquels sont confrontés les aînés durant cette grave crise sanitaire.» ajoute madame Allard.

La FAAFC estime qu’au cours des prochains mois, le gouvernement fédéral pourra réévaluer la possibilité de bonifier les deux prestations si jamais la pandémie devait perdurer. Cette démarche renforcerait la sécurité financière des aînés dans une période aussi difficile.

La FAAFC reconnait et apprécie également l’investissement supplémentaire de 20 millions de dollars du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Cet investissement favorisera l’offre active de projets communautaires visant à réduire l’isolement et à améliorer la qualité de vie des aînés.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de notre Fédération représentent près 60 000 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays.

-30 –

Renseignements:
Myriam Romanin
Agente de communication
Tél.:613.564.0212 poste 1
Courriel:communications@faafc.ca
Site internet: https://www.faafc.ca