Actualités

L’âgisme:Le préjugé social le plus toléré au Canada

Un récent rapport de Revera et de la Fédération internationale sur le vieillissement (FIV) confirme que l’âgisme est la forme de préjugée la plus tolérée au Canada. 63% des aînés interrogés pour cette enquête, affirment avoir été traités inéquitablement en raison de leur âge et 35% des répondants admettent avoir traité quelqu’un différemment pour la même raison. Cette proportion grimpe à 42% chez les membres de la génération Y (18 à 32 ans) et à 43% chez ceux de la génération X (33 à 45 ans). De plus, huit Canadiens sur dix (79%) considèrent les personnes âgées comme moins importantes et plus souvent ignorées que les générations plus jeunes.

La discrimination à l’égard des aînés provient principalement des personnes plus jeunes mais aussi du gouvernement où certains programmes ne prennent pas en considération les besoins des personnes âgées et même du système de santé. 8 aînés sur 10 disent avoir vu leur plainte rejetée par un professionnel de la santé car il croyait que cela était qu’une conséquence du vieillissement.

L’âgisme n’est pas qu’une réalité canadienne mais un problème mondial. Selon une enquête de l’European Social Survey menée en 2009 dans 28 pays européens, 46% des personnes interrogées admettent entretenir au moins une forme de préjugé lié à l’âge.

Dans une société vieillissante comme la nôtre, il ne fait aucun doute que ce problème s’enracinera davantage et qu’il faut en tant que société remettre en question les préjugés sur le vieillissement et reconnaître la contribution des générations plus âgées.

Cette étude a été menée en ligne auprès de 1501 Canadiens âgés de plus de 18 ans.

Pour plus d’information sur cette étude cliquez ici