Le réemploi chez les travailleurs retraités.

Une étude canadienne récente a observé que 47% d'hommes et que 41% de femmes sont retournés sur le marché du travail au cours des 10 années qui ont suivi leur départ à la retraite. Cette enquête de Statistique Canada a examiné les habitudes de réemploi chez les travailleurs canadiens en âge de prendre leur retraite et qui ont quitté un emploi à long terme. La majorité des travailleurs ont été réemployés à l'intérieur des deux premières années qui ont suivi leur départ. Le taux de réemploi varie selon le sexe, le territoire et le statut civil.

En effet, les hommes résidents en Ontario semblent plus susceptibles d'être réemployés que leurs homologues des provinces de l'Ouest et de l'Atlantique. Cette recherche permet de conclure que la retraite n'est plus un événement unique circonscrit par le temps et qu'elle peut maintenant s'étendre sur plusieurs années. La situation socioéconomique a changé et plusieurs baby-boomers semblent demeurer dans la population active plus longtemps que leurs prédécesseurs.

L'échantillon a été composé de 280 617 travailleurs âgés entre 50 et 66 ans au moment de la retraite et dont l'emploi à long terme était un emploi rémunéré et non un travail autonome.

Pour en savoir plus, cliquez sur le dossier attaché.

Imprimer